De retour d’Addis-Abeba où elle a pris part au 35ème sommet de l’Union Africaine sur instruction du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, Rose Christiane Ossouka Raponda est allée faire un point à ce dernier ce matin au palais du bord de mer.
Ce matin, Rose Christiane Ossouka Raponda a été reçue par le Président gabonais au palais rénovation. Il était question pour la Première Ministre gabonaise de présenter au Chef de l’État gabonais la situation des principaux dossiers nationaux en cours, avant de faire un point de sa mission à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Porté à la tête de la Présidence de l’UA, le Président Macky SALL a décliné son programme qui s’articule autour de la santé, de l’économie et des finances. S’agissant de la santé le Président Macky SALL a plaidé pour la création prochaine d’une agence panafricaine de notation dans la gestion de la pandémie à corona virus ainsi que d’autres pathologies telles que le Sida la Tuberculose et le cancer.
Outre ces questions, la paix et la sécurité ont également été évoqué au cours de ce 35ème sommet de l’organisation africaine. C’est au nom du Chef de l’État gabonais que Rose Christiane Ossouka Raponda a souligné la nécessité de poursuivre les progrès dans la mise en œuvre des mécanismes fonctionnels pour la prévention et le règlement pacifique des conflits à l’échelle sous regionale et continentale.