À peine renvoyés dans l’exercice de leurs fonctions au terme de la cérémonie de prestation de serment de ce mercredi 22 juillet, Rose Christiane Ossouka Raponda et les membres de son équipe gouvernementale sont déjà attendus sur le terrain pour des résultats probants que leur impose le président de la République.
Ils avaient été prévenus en début de semaine : il n’y aura pas de période de rodage pour le gouvernement en place, formé au lendemain de la nomination à la fonction de Première ministre l’ex-ministre d’État à la Défense nationale. Rose Christiane Ossouka Raponda et les membres de l’équipe gouvernementale qu’elle conduit sont déjà attendus sur terrain de l’action pour des résultats concrets au plus vite.
À l’occasion du Conseil des ministres de ce mercredi, le président de la République n’a pas été avare d’instructions visant à garantir le bien-être des Gabonais en dépit du contexte de crise actuelle due à la pandémie du coronavirus qui impacte particulièrement l’économie nationale. Ali Bongo Ondimba attend néanmoins de l’efficacité et de la détermination de la part de la nouvelle équipe gouvernementale, dont chaque département ministériel a une mission précise.
Face eux nouveaux ministres et aux anciens du gouvernement précédent, le chef de l’État a plus d’une fois martelé qu’il attendait assez rapidement des résultats tangibles dans le cadre de la relance économique et de la baisse du chômage, qui sont pour lui des priorités. Pour ce faire, les membres du gouvernement été instruits d’expliquer l’action publique pour mieux se faire comprendre des populations en cas de nouvelles réformes.
L’autre attente du président de la République vis-à-vis de ce nouveau gouvernement est l’exemplarité et la probité dont devra faire preuve chacun de ses membres, pour éviter de nouvelles arrestations dans le cadre de l’opération anticorruption « Scorpion » ayant fait de nombreuses victimes, y compris au sein du gouvernement. D’autant plus que les attentes de ces populations sont grandes.