Prévues à partir du 9 au 17 août prochain, les festivités liées au 60e anniversaire de l’Indépendance du Gabon auront bel et bien lieu. La présidence de la République informe néanmoins que celles-ci subiront quelques modifications en raison de la pandémie de la Covid-19.
Le 60e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté sera bel et bien célébré sur toute l’étendue du territoire national à partir du 9 août prochain. L’information a été confirmée le mardi 14 juillet par le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, à l’occasion de sa conférence de presse. Le conseiller spécial d’Ali Bongo Ondimba répondait ainsi aux rumeurs selon lesquelles ces festivités majeures seront soit annulées, soit repoussées.
Selon la Palais, le 9 août prochain, la Journée du Drapeau qui ouvre les festivités de l’Indépendance au Gabon sera donc célébrée aussi bien à Libreville que dans les localités de l’intérieur du pays. Seulement, en raison de la crise sanitaire due à la Covid-19, la cérémonie habituelle consacrée à cette journée sera allégée, a informé le porte-parole confirmant la note émise par le Secrétariat de la présidence de la République le 23 juin dernier, selon laquelle «toutes les capitales provinciales du Gabon seront pavoisées et monsieur le ministre de la Culture et des Arts prononcera un discours ».
Contrairement à d’autres rumeurs selon lesquelles Ali Bongo Ondimba ne prendra pas part aux festivités du 60e anniversaire de l’Indépendance de son pays, Jessye Ella Ekogha a démenti et a assuré qu’en août, l’agenda du président de la République sera bel et bien marqué par ces festivités, qui subiront toutefois un nécessaire allègement. Ainsi, le défilé du 17 août aura bien lieu.