Face aux différentes exigences auxquelles sont confrontés les États du monde, ce mercredi 22 septembre 2021, à l’occasion de la 76e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la République devrait réaffirmer l’engagement et l’implication du Gabon dans le combat contre la Covid-19 et les changements climatiques.
C’est ce mercredi que se tient au siège de New York, aux États-Unis, la 76e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies. Le sommet aura lieu par visioconférence en raison de la Covid-19 et des normes internationales visant à lutter contre la pandémie. Le Gabon, représenté par son président, compte bien y prendre une part active.
Ali Bongo Ondimba a en effet prévu de prononcer un discours à cette occasion. Et le chef de l’État, qui sait déjà exactement les mots qu’il adressera à ses homologues, a tenu à partager 24 heures à l’avance les grands traits de son propos avec ses compatriotes sur Facebook. Une nouvelle fois, il entend tirer la sonnette d’alarme face aux défis majeurs du moment.
Il s’agit d’abord, a-t-il précisé, d’exhorter la communauté internationale à tirer pleinement les leçons de la pandémie deCovid-19. Le numéro 1 gabonais souhaite en effet encourager les États à renforcer la coopération et le multilatéralisme qui, assure-t-il, « sont indispensables à l’équilibre mondial ».
Dans son discours, Ali Bongo Ondimba invitera également la communauté internationale à « faire de l’adaptation aux changements climatiques une priorité absolue et y consacrer les moyens nécessaires ». « Il en va en particulier de l’avenir de l’Afrique, continent qui subit de plein fouet les conséquences de la perturbation du climat », prévient le chef de l’État.
Mais surtout, lors de cette 76e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, Ali Bongo Ondimba ne manquera pas de réaffirmer le fait que, pour ces différents défis qu’il présente comme « le combat du siècle », le Gabon continuera d’être« totalement engagé ».