Tenu ce vendredi 14 août, le Conseil des ministres présidé par Ali Bongo Ondimba devrait aboutir de nouvelles mesures fortes aussi bien pour renforcer le système sanitaire face à la Covid-19 que pour garantir une meilleure relance de l’économie impactée par cette maladie.
Depuis sa formation en juillet dernier, le gouvernement conduit par Rose Christiane Ossouka Raponda s’est entretenu pour la deuxième ce vendredi 14 août avec le président de la République à l’occasion du Conseil des ministres annoncé la veille par le palais présidentiel. Conformément aux restrictions imposées par la lutte contre la propagation de la Covid-19, ces travaux ont eu lieu par visioconférence.
En dépit de ces « circonstances exceptionnelles », le chef de l’État qui a présidé lui-même ce Conseil a jugé « important que l’ensemble de l’Exécutif reste entièrement mobilisé ». D’autant que depuis plus de cinq mois le pays fait face à des défis de diverses formes liés notamment à la pandémie de la Covid-19. C’est ainsi que cette maladie, présentée par le chef de l’État comme « un ennemi invisible », a une nouvelle fois été au centre des réflexions.
Au cours des travaux, Ali Bongo Ondimba a également une nouvelle fois invité les membres du gouvernement à y mettre du leur en s’investissant davantage pour le bien commun. « J’exige de l’efficacité et des résultats », a-t-il réitéré dans un poste sur sa page Facebook. Aussi, s’attend-on a de nouvelles mesures dans le communiqué qui sera lu dans quelques heures par la ministre, porte-parole du gouvernement, Madeleine Edmée Berre.
« Des décisions importantes doivent être prises pour protéger les Gabonais sur le plan sanitaire, économique et social », a en effet instruit le président de la République qui a déjà dit attendre beaucoup du gouvernement en place.