Depuis ce 25 février 2024, et ce , jusqu’au 04 mars, la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema séjourne dans la province de la Ngounié, notamment à Lebamba sur la « terres de ses ancêtres» . L’épouse du Président gabonais supervise une vaste campagne humanitaire au bénéfice des populations les plus démunies de ces localités du pays. C’est le signe de son engagement social à l’endroit des personnes vulnérables résidant dans l’arrière pays qui, sont souvent les grands oubliés du système .
Cette campagne, qui s’étendra du 25 février au 4 mars, vise à fournir une assistance médicale et sociale urgente à ceux dans le besoin. Elle se fera en deux phases distinctes, la première se déroulant du 25 au 26 février, et la seconde du 28 février au 4 mars. En plus de Lebamba, d’autres villes, dont Mbigou, Malinga et Makongognio, bénéficieront également de ces actions humanitaires.
Au cœur de cette initiative se trouve un volet médical complet, comprenant des consultations en médecine générale, diabétologie, ophtalmologie, infectiologie, pédiatrie, chirurgie, cardiologie, et bien d’autres. Cela permettra aux populations d’avoir accès à des soins de santé de qualité, souvent inaccessibles dans ces régions reculées.
Outre les services médicaux, la campagne prévoit également un volet social important. Des distributions de vêtements, de repas gratuits et de produits de toilette seront organisées afin de répondre aux besoins essentiels des communautés locales.
À noter que la Première Dame bénéficiera de l’appui de certains membres du gouvernement, notamment les ministres Flavien Nziengui Nzondou, Adrien Mougougou et Carmelia Ntountoum Leclercq ressortissants des villes à visiter. Sans oublier l’accompagnement de certains organismes internationaux tel que la BAD, la FAO, l’Unesco, et la Banque Mondiale.
Source : Communication Première Dame