Dans un discours publié sur la page facebook de la présidence gabonaise le week-end écoulé, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est exprimé à ses compatriotes à l’occasion des 12 mois de l’adhésion du Gabon au Commonwealth. Un an après, le Chef de l’État a souligné les nombreuses avancées de son pays depuis qu’il est membre de cette institution qui regroupe 56 pays.
Cela fait déjà un an que le pays d’Ali Bongo Ondimba est membre du Commonwealth. Durant ces 12 derniers mois, le Gabon a pu bénéficier des nombreuses opportunités que offre cette famille forte de 56 pays regroupant 2,5 milliards de personnes. Dans son discours à la nation, le numéro un gabonais n’a pas manqué de le rappeler, soulignant ainsi les excellentes retombées.
Depuis que le Gabon fait partie du Commonwealth, le pays a ouvert une nouvelle page de son histoire selon Ali Bongo Ondimba. Sur la scène régionale, continentale et internationale, le Gabon rayonne. On note également une forte diversification de ses partenaires et un renforcement de sa coopération avec les pays membres du Commonwealth.
«Notre adhésion au Commonwealth nous a offert de nouvelles opportunités et perspectives, notamment, sur le plan diplomatique, économique et en matière d’éducation… Au-delà des commémorations multiformes, le pays prend une part active aux grands rendez-vous du Commonwealth, il s’agit d’une opportunité pour le Gabon, de faire entendre sa voix, ses idées, sa vision du développement et d’apporter sa pleine contribution au traitement des enjeux et des nombreux défis de l’heure, notamment la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les changements climatiques, le développement durable….», a déclaré Ali Bongo Ondimba.