Amnésique et manipulatrice, c’est bien à ces mots que se résume l’opposition gabonaise qui, après avoir nié qu’elle n’a jamais demandé la suspension de l’enveloppe accolée , affirme aujourd’hui que l’adoption du bulletin unique de vote n’a jamais fait partie de ses revendications. Pourtant elle a tout faux. Dans un mémorandum intitulé《 Plaidoyer des partis politiques de l’opposition pour une réforme du système électoral national 》, ces deux requêtes avaient été faites par l’opposition. C’était en 2022, il y a un an.
Ce mémorandum avait été signe par les Présidents des Partis que sont :
- Les Démocrates
- Rassemblement Pour la Patrie et la Modernité (RPM)
- Rassemblement Pour le Gabon (RPG)
- Le Rassemblement des Patriotes Républicains (RPR)
- Union Nationale (UN)
- Union Pour la Nouvelle République (UPNR),
- Le Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ)
- Union Démocratique et Sociale (UDS)
- Parti Réveil Citoyen (PRC)
- Front Démocratique et Culturel (FDC)
Ainsi, la page 6 de ce document indique formellement que c’est ce collectif de partis politiques qui a recommandé en.mai 2022, la suppression de l’enveloppe accolée et l’adoption du bulletin unique de vote.
Grande habituée des revirements politiques, l’opposition gabonaise semble aujourd’hui oublié l’existence de ce mémorandum. Paulette Missambo, Président de l’Union Nationale et des acolytes de l’opposition refusent d’assumer ces propositions. Une attitude totalement irresponsable.
L’opposition est associée au processus électoral
Aujourd’hui, avec la suppression de l’enveloppe accolée et l’adoption du bulletin unique de vote, l’opposition gabonaise crie au recul démocratique. En réalité il n’en est rien. Le Centre Gabonais des Élections compte améliorer l’organisation des élections. Ainsi, les dispositions des articles 15, 76, 79, et 104 de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 ont été appliquées pour donner une suite favorable au mémorandum présenté en mai 2022 par les opposants, parmi lesquels Paulette Missambo et Alexandre Barro Chambrier.