Michel Sidibe, Envoyé spécial de l’Union africaine, a été reçu en audience, lundi 28 juin 2021, à Libreville par le président de la République avec qui il a échangé autour de la création en février 2019 de l’Agence africaine des médicaments (AMA) et de la campagne qu’il mène actuellement en vue de la signature ou de la ratification par les pays du traité y relatif.
Lundi au palais présidentiel à Libreville, introduit par la Première ministre et le ministre des Affaires étrangères, MichelSidibe et sa suite composée du Dr Margaret Agama-Anyetei et d’Hortense Nguema Okome, respectivement Directrice par intérim pour la Santé et les Affaires humanitaires de la Commission de l’UA, et Représentant de l’UA auprès de la CEEAC, ont été reçus en audience par Ali Bongo Ondimba. Les échanges de l’Envoyé spécial de l’UA et son hôte ont échangé sur l’Agence africaine des médicaments (AMA).
Au cours de cet entretien, rapporte la Communication présidentielle, Michel Sidibe a fait au chef de l’Etat gabonais la genèse de la création de l’AMA adoptée par ses homologues et les chefs de gouvernement de l’UA en février 2019, en Ethiopie. L’Envoyé spécial de l’UA a également fait le point sur le nombre de pays ayant signé ou ratifié le traité y relatif.
Michel Sidibe et sa suite ont a indiqué à Ali Bongo Ondimbaque l’AMA avait pour objectif de porter la voix de l’Afrique dans le monde et qu’à ce titre, nos pays devaient mutualiser leurs efforts pour repenser la recherche et le développement en matière de médicaments.
Pour rappel, le Gabon a déjà signé le Traité portant création de l’AMA. C’était en avril 2020. Ledit Traité est en voie de ratification au Parlement.
Par ailleurs, monsieur Michel Sidibe a salué la stratégie de riposte menée par le Gabon contre la pandémie de la Covid-19, et a encouragé le développement de la pharmacopée gabonaise au bénéfice du continent. Il a également félicité la création de l’usine de Santé Pharmaceutique de Nkok, qui démontrel’engagement personnel du Chef de l’Etat de réduire la dépendance du Gabon sur la question du médicament.