Si certains médias le disaient en vacances ou sur le point de les prendre, ce mois de juillet le président de la République doit satisfaire à un agenda particulièrement chargé dans le cadre des activités de la CEEAC et celles de l’Union africaine.
À l’occasion de sa conférence de presse le mardi 14 juillet au Palais, le porte-parole de la présidence de la République a balayé d’un revers de la main les informations diffusées par certains médias nationaux et internationaux récemment sur de prétendus déplacements d’Ali Bongo Ondimba : le chef de l’État « n’est pas en vacances en Europe ». En plus de sa rencontre lundi avec les commandants en chef des forces de défense et de sécurité, Jessye Ella Ekogha a brandi comme preuve que le Président honorera dans les prochains jours un agenda international plutôt chargé.
En effet, selon le porte-parole de la présidence de la République et conseiller spécial, Ali Bongo Ondimba « participera à un nouveau sommet de l’Union africaine le 28 juillet prochain et à un sommet ordinaire de la CEEAC deux jours plus tard, le 30 juillet ». Ces derniers mois, le président gabonais, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), avait déjà participé à plusieurs réunions de l’UA par visioconférence.
Au cours de ces réunions virtuelles, le leadeur gabonais avait notamment porté la voix de la sous-région de l’Afrique centrale. Il avait particulièrement plaidé en vue de la mise en œuvre d’une stratégie coordonnée à l’échelle du continent en matière de riposte contre le Covid-19. Ali Bongo Ondimba n’avait pas manqué d’évoquer à chaque fois la nécessité d’une relance économique, elle aussi, coordonnée et soutenue pour préserver les emplois du plus grand nombre et garantir la poursuite du développement du continent.
À l’occasion de ces prochains rendez-vous, nul doute que le chef de l’État portera les mêmes messages.