Alors qu’il séjourne actuellement dans la province de la Ngounié dans le cadre de la tournée Républicaine qu’il a initié depuis la fin de l’année 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a annoncé deux mesures fortes à l’endroit des gabonais économiquement faibles et des entrepreneurs désireux de créer des activités génératrices de revenus et de développer des projets. Dans une vidéo publiée sur sa page facebook, le Président gabonais dit avoir débloqué une enveloppe de 9 milliards de francs CFA.
Ali Bongo Ondimba vient de faire une annonce qui va booster la création d’emplois au Gabon. En effet, poursuivant son objectif de plein emploi, le numéro un gabonais débloque 9 milliards FCFA pour les GEF et les entrepreneurs. Ces 9 milliards seront répartis comme suit : 2 milliards pour les Gabonais économiquement faibles qui se lancent dans des activités génératrices de revenus et 7 milliards pour les entrepreneurs sous la forme de prêt à taux préférentiels.
Ainsi, tous les Gabonais Économiquement Faibles, exerçant une activité à titre individuel, en coopérative ou en association dans les domaines suivants : Commerce, Artisanat, Agriculture, Pêche, Elevage, Services, Petite Transformation, sont invités à remplir une demande d’aide à déposer dans les différentes délégations provinciales comprenant la description de leurs activités au Ministère des Affaires Sociales avec une copie de leurs Carte Nationale d’Identité, une copie de la carte CNAMGS GEF ainsi que toutes autres copies justifiant leurs statuts de coopérative ou d’association.
L’annonce de ces deux mesures par Ali Bongo Ondimba témoigne de l’engagement continu de ce dernier à promouvoir l’inclusion économique et la réduction des inégalités sociales dans le pays. Cette initiative d’une priorité absolue est étendue sur l’ensemble du territoire national et vise à offrir une autonomie à tous les gabonais.