Quelques heures seulement après son annonce, les maires, particulièrement ceux du Grand Libreville, ont commencé à réceptionner les cargaisons de produits alimentaires mis à leur disposition par le Coordinateur général des affaires présidentielles. Ces denrées sont un soutien de la part de Noureddin Bongo Valentin aux populations les plus vulnérables impactées par la crise sanitaire actuelle.
Il n’a pas fallu attendre plus de 24 heures pour que Noureddin Bongo Valentin traduise en acte son annonce faite à Faustin Boukoubi, le 21 avril. Trois jours plus tôt, en effet, le Coordinateur général des affaires présidentielles exprimait au président de l’Assemblée nationale sa volonté de mettre à disposition des 143 députés siégeant au sein de l’institution dont il a la charge une importante quantité de vivres au profit des populations vulnérables impactées par la crise sanitaire due au coronavirus.
Depuis le 22 avril en effet, les maires ont commencé à réceptionner ces lots de produits alimentaires. C’est notamment le cas à Owendo où Jeanne Mbagou n’a pas manqué de remercier le Coordinateur général des affaires présidentielles pour son initiative au profit de ses concitoyens les plus fragiles en ces temps difficiles. «Ce don servira beaucoup à notre population», a déclaré la présidente du conseil municipale d’Owendo, qui a promis que tous les ayants droit recevront leur part du soutien apporté par Noureddin Bongo Valentin.
À Libreville, les mairies ont également déjà réceptionné les lots de ces produits alimentaires. Chadi Moukarim, maire du 5e arrondissement, en plus de superviser la décharge des tonnes de denrées qui reviennent de droit à ses administrés, a tenu à transporter lui-même plusieurs cartons et sacs. Pour son collègue Wilfried Ghislain Issiembi, maire du 6e arrondissement, cette aide arrive à point nommé.
S’agissant du soutien alimentaire du Coordinateur général des affaires présidentielles, il s’agit au total de 1 223 tonnes de produits. Soit 715 tonnes de riz, 72 tonnes de poissons, 286 tonnes d’huile, 7 tonnes de sucre et 143 tonnes de savon.
«Il est de notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir, dans la limite de nos moyens, pour aider nos concitoyens en ces temps difficiles. Nos populations attendent des gestes forts, et nous nous devons de répondre présents dans ces cas de détresse parfois extrême», estime le donateur.