Ce 4 mai 2023, le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a tenu une conférence de presse dans le cadre des 100 jours passés à la tête du gouvernement gabonais. Occasion pour lui d’aborder les questions électorales, notamment l’organisation de l’élection présidentielle qui doit avoir lieu cette année. À ce sujet, Alain-Claude Bilie-By-Nze a clairement indiqué que ce scrutin se tiendra dans les délais constitutionnels.
Comme à son habitude, c’est sans langue de bois que le patron de la Primature a abordé la question de la tenue de l’élection présidentielle qui doit avoir lieu dans quatre mois au Gabon. « Les élections auront bien lieu cette année dans les délais constitutionnels », a indiqué Alain-Claude Bilie-By-Nze qui s’est voulu rassurant.
Il a également rappelé que que le mandat du président de la République commence le jour de sa prestation de serment et prend fin 7 ans après cette date. Le Chef de l’État avait prêté serment le 27 septembre. L’article 11 de la constitution dispose que l’élection du Président de la République a lieu un (1) mois au moins et deux (2) mois au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice.
S’agissant de la date de l’élection présidentielle, le Premier Ministre a indiqué que c’est le Centre gabonais des élections (CGE) qui doit fixer les dates exactes.