Le porte-parole du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze n’a pas perdu sa rhétorique. Pour preuve, ce dernier l’a clairement demontré en envoyant une réponse sanglante à l’Union Nationale qui, dans une récente déclaration a remis sur la table le débat sur l’incapacité du Président gabonais à diriger le pays. Motivés par les récentes descentes d’Ali Bongo Ondimba sur le terrain, les cadres de ce parti de l’opposition se souviendront pendant longtemps de cette réplique d’Alain Claude Bilie-By-Nze. Nous vous livrons ci-dessous l’intégralité des propos du porte-parole du gouvernement.
« Depuis octobre 2018, la question de la santé du chef de l’Etat est le projet de société de l’opposition. Il faut croire qu’ils n’ont rien à proposer aux gabonaises et aux gabonais. Ils doivent d’abord commencer à se demander qui dirige ce parti ? Qui est leur candidat ? Il me semble qu’ils ont quelques difficultés à régler en interne.
Pour ce qui nous concerne, le président est en fonction. Il fonctionne, il travaille et il s’assure que son pays fonctionne convenablement.
Il y a des difficultés, c’est connu de tous. Si nous sommes un gouvernement c’est pour surmonter ces difficultés-là.
L’opposition ferait mieux de nous proposer un projet alternatif lisible plutôt que d’ergoter sur la santé du président. De toutes les façons, ils n’en savent rien.
Chacun devait être modeste et prudent quand il s’agit de la santé de quelqu’un parce que nul ne sait de quoi demain est fait » (…)
Ce n’est pas un parti politique qui peut demander la vacance du pouvoir. Je viens de vous demander qui dirige l’Union nationale ? Ca serait bien qu’ils répondent à cette question puisque manifestement ils ne savent plus où est leur siège. Le jour où ils détermineront qui est leur candidat on commencera à discuter parce que nous, nous connaissons qui est notre candidat ».