Le débat fallacieux sur l’état de santé et la capacité du président de la République à diriger le pays n’a définitivement plus lieu d’être, alors qu’Ali Bongo Ondimba s’est présenté devant les parlementaires qu’il a réunis en congrès le 25 juin dernier. Une sortie que le chef de l’État a voulue en présentiel et diffusée en direct pour faire taire ses détracteurs.
L’opposition aurait-elle encore grand-chose à dire après « le coup de massue » reçu vendredi dernier ? Beaucoup en doutent. D’autant que la sortie d’Ali Bongo Ondimba devant les députés et les sénateurs qu’il a réunis en congrès le 25 juin a porté un sérieux coup à la stratégie d’une certaine classe politique dont le seul sujet de débat était resté figé à l’état de santé du président de la République.
Or, prenant une nouvelle fois à contrepied l’argumentaire d’une opposition devenue atone et incapable d’offrir autre chose que le retour à un passé révolu, y compris le rappel incessant de la survenue, en octobre 2018, de l’AVC du chef de l’État, l’apparition du Président devant les parlementaires en chair et en os est venue clore pour de bon un débat redondant et vide de sens, en plus de détourner les populations de l’essentiel. Au sein de la classe politique « responsable » du Gabon, beaucoup ont néanmoins applaudi cette nouvelle sortie.
Des acteurs politiques de premier plan n’ont d’ailleurs pas hésité à lancer quelques pics à l’encontre des détracteurs et des adaptes des complots. C’est notamment le cas de Nicole Assélé qui espère la fin d’« un débat qui n’en était pas un ». Dans un post sur sa page Facebook, la déléguée générale du Centre des libéraux réformateurs (CLR) n’a en effet pas manqué d’attester que le chef de l’État est bel et bien en bonne santé. Son discours prononcé en présentiel pendant plus d’une quinzaine de minutes et la diffusion de la cérémonie en direct sur les réseaux sociaux et sur certaines chaînes de télévision nationales en étaient la preuve. Elle a évoqué une « prestation grandeur nature » qui en réjouit plus d’un.
« Je me réjouis de l’engagement ferme d’Ali Bongo Ondimba à conduire et mener à bon port le Programme Gabon-Égalité pour plus de justice, d’équité et de filets de protection pour tous et à armes égales entre les hommes et les femmes qui composent notre Nation. J’en suis d’autant plus flattée que la lutte contre toutes formes de violences et de discriminations à l’égard de la femme, j’en ai fait le leitmotiv de toute ma vie et de tout le combat politique au sein du CLR », a-t-elle conclu.