Le Gabon poursuit son vaste plan d’accélération industrielle. Pour preuve, le 2 juin dernier, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration de la plus grande usine de contreplaqué de bois en Afrique centrale. Située au sein de la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok, cette fabrique de transformation de bois a été inaugurée en même temps que la nouvelle plateforme multimodale GSEZ.
Le 2 juin dernier à la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok, après avoir visité l’usine de raffinage d’or, la première du genre en Afrique centrale, le Président gabonais a inauguré la plus grande usine de contreplaqué de bois de la zone CEMAC.
《 La plus grande usine de contreplaqué de bois en Afrique centrale se situe au Gabon. Dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Je l’ai visité ce vendredi 2 juin, en même temps que la nouvelle plateforme multimodale de la GSEZ qui permet d’augmenter sensiblement nos capacités de transport de marchandises. Elles incarnent toutes deux la transformation profonde et rapide de notre économie. 》 , a déclaré Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Le numéro un gabonais n’a pas manqué d’adresser ses encouragements aux gabonaises et aux gabonais qui travaillent sur ses deux sites. Pour lui, ces derniers jouent un rôle prépondérant dans le développement du pays.《 Félicitations à tous leurs employé.e.s qui travaillent sur ces deux sites et qui, chaque jour, contribuent à développer et faire avancer notre pays ! 》, a t-il ajouté.
Avec 3,4 millions de m3 produits chaque année, le Gabon est devenu le premier producteur et exportateur africain de contreplaqués tropicaux, et le deuxième exportateur mondial.