Sans langue de bois, le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba a répondu aux questions de Jeune Afrique dans une interview très riche. Parmi ces questions, celle liée à l’accès à l’eau potable.
De l’eau pour tous !
《 Il faut comparer ce qui est comparable. Notre taux d’accès à l’eau potable est l’un des plus élevés du
continent. 》, a déclaré Ali Bongo Ondimba à Jeune Afrique.
Au Gabon, au cours de ces dernières années, le gouvernement gabonais, sous l’impulsion du numéro un gabonais, a lancé le programme Intégré pour l’Alimentation en Eau potable et Assainissement de Libreville (PIAEPAL). Les réalisations envisagées dans le cadre de ce vaste programme émanent de l’ambition de garantir, à l’horizon 2025, un accès universel durable à l’eau potable et à l’assainissement dans un cadre de vie sain et amélioré, sur l’ensemble du territoire national. Le PIAEPAL vise à renforcer et à améliorer les services d’eau potable et d’assainissement du grand Libreville. Son coût total est de 200 millions d’UC.
Le Projet va engendrer chez les 920.000 habitants du Grand Libreville et sur les milieux naturels des avantages socioéconomiques et environnementaux positifs considérables et tangibles. Grâce aux travaux d’extension des réseaux, il est attendu que 300.000 personnes additionnelles aient accès à l’eau potable soit 31% de la population de Libreville. Avec le projet, le taux d’accès à l’eau potable passe de 55 % à 90% pour la population urbaine de Libreville. Outre les habitants de Libreville, le projet bénéficiera aux industries locales et d’autres structures de production et de services comme les administrations impliquées dont le Ministère en charge de l’Eau et de l’Energie, les travaux publics, les casernes, la société d’exploitation ; les écoles et les hôpitaux. D’autres bénéficiaires seront les opérateurs économiques qui seront impliqués dans les travaux et les services lors de la réalisation du projet.
Dans le Grand-Libreville, des centaines de milliers de gabonais bénéficient déjà de ce projet. Il y a des quartiers qui n’avaient pas accès à l’eau potable depuis 5 ans, aujourd’hui grâce au programme PIAEPAL, l’eau inonde les rues.