C’est à l’occasion de son adresse à la nation du 31 décembre 2021, que le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a fait l’annonce de la livraison du tronçon de contournement d’Akanda pour 2023.
Si le Chef de l’État gabonais a fait plusieurs annonces fortes lors de son discours de fin d’année, il y a bien une déclaration qui a fait plaisir aux populations gabonaises, notamment celles qui résident dans la commune d’Akanda. C’est celle liée à la construction et à la livraison de la voie de contournement d’Akanda.
En effet, le numéro un gabonais sait les difficultés que les populations d’Akanda éprouvent pour entrer et sortir de cette commune. Après plusieurs travaux qui ont consisté à élargir la voie, les embouteillages demeurent toujours. Cependant, le gouvernement a décidé d’agir de plus belle manière en proposant la construction d’une voie de contournement.
Conscient de tous ces éléments, Ali Bongo Ondimba a ainsi instruit le gouvernement gabonais de construire une voie de contournement le plus rapidement possible afin de désengorger l’accès à la commune d’Akanda. En 2023, les populations de cette commune pourront circuler de manière fluide et très vite oublier les difficultés auxquelles elles ont été confrontées ces dernières années.