Le président gabonais a réagi à l’élection du nouveau président brésilien Lula, ce lundi 31 octobre 2022, quelques heures après l’annonce des résultats. Il a félicité le candidat de gauche et annonce vouloir « renforcer les liens sur le plan diplomatique comme économique » entre le Gabon et le Brésil.
Il n’aura fallu que quelques heures après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle brésilienne pour voir les premières réactions internationales affluer. Ali Bongo Ondimba fait partie des premiers chefs d’État à réagir au retour du candidat de gauche Lula à la tête du Brésil.
《 J’adresse mes très chaleureuses félicitations à Lula pour sa victoire à l’élection présidentielle au Brésil. Le Brésil est un grand pays, moteur de la coopération Sud-Sud. Nous avons hâte, au Gabon, de renforcer nos liens sur le plan diplomatique comme économique, et de lutter ensemble, côte à côte, pour la protection du climat. 》, a indiqué le numéro un gabonais sur sa page Facebook.
Emprisonné pour corruption (2018-2019) avant de voir ses condamnations annulées par la justice, l’ex-président Lula (de 2003 à 2010) a de nouveau été élu ce dimanche 30 octobre 2022. Il a devancé, de justesse, le candidat d’extrême droite et président sortant Jair Bolsonaro.