Le 13 août dernier, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, a effectué sa première visite au Gabon depuis sa prise de pouvoir en avril 2021 au Tchad. En visite d’amitié et de travail pour quelques heures à Libreville, le Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République du Tchad a échangé avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba au palais rénovation.
Au cours de leur audience qui a duré plus d’une heure d’horloge selon le protocole de la Présidence gabonaise, le Chef de l’Etat tchadien et le Président gabonais ont échangé sur les questions bilatérales et d’intérêt commun, notamment dans les domaines du Commerce, du Transport et de l’Elevage. Au centre des entretiens des deux personnalités ont également figuré les questions de Paix, de Sécurité et de Stabilité dans la Sous-région.
Au terme de leur tête à tête, 《 les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de l’excellence des relations d’amitié et
de fraternité qui unissent leurs deux pays. Ils ont en outre exprimé leur volonté commune d’instaurer des consultations diplomatiques multisectorielles en vue de hisser à un niveau supérieur la coopération bilatérale existant entre le Gabon et le Tchad.》, indique un communiqué de presse de la Présidence gabonaise.
Sur son compte Twitter, Le numéro un gabonais a réagi chaleureusement à la visite du Général Mahamat Idriss Déby Itno à Libreville avant d’exprimer toute sa bienveillance à l’égard du peuple tchadien : «Le Tchad peut compter sur le Gabon, membre du Conseil de sécurité de l’ONU, pour œuvrer en faveur de la paix et de la stabilité, et pour renforcer nos relations bilatérales sur tous les plans».