Ce 10 mars 2022 au palais rénovation, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a reçu le serment du gouvernement Ossouka II . Cette cérémonie de prestation de serment s’est déroulée conformément à l’article 15 de la Constitution de la République gabonaise.
Ce matin au palais présidentiel, Ali Bongo Ondimba a reçu le serment des 38 membres du nouveau gouvernement en présence des magistrats de la Cour Constitutionnelle. 48 heures après leur nomination, ce gouvernement aura pour mission : « relancer l’économie dans les domaines prioritaires tels que l’éducation, la santé, l’énergie, les mines et les infrastructures, et d’exécuter des nouvelles réformes inscrites dans le Plan d’Accélération de la Transformation et, d’autre part servir la Nation au bénéfice du bien commun », a indiqué un communiqué de la Présidence de la République Gabonaise.
Ainsi, devant le Chef de l’État gabonais, les membres du gouvernement ce sont succédés tout à tour pour prêter serment en lisant la formule solennelle : « Je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées secret d’Etat et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure ! ».
Ali Bongo Ondimba a renvoyé les 12 femmes et les 26 hommes de la nouvelle équipe gouvernementale à l’exercice de leurs fonctions, au terme de la cérémonie.