Le chef de l’État s’adressera ce vendredi 28 mai 2021 au Gabon comme il a pris l’habitude de le faire plus régulièrement depuis le début de la crise sanitaire actuelle. Des sources proches de la présidence République laissent entendre qu’il pourrait annoncer un nouvel allègement des mesures gouvernementales contre la pandémie de Covid-19, notamment celle liée au couvre-feu.
À la suite d’un voyage à Londres, où il a eu plusieurs réunions de travail avec différentes autorités sur place, Ali Bongo Ondimba est de retour à Libreville. Pour l’occasion, il entend s’adresser aux Gabonais ce vendredi à 19h45, a annoncé la veille la présidence de la République. Si rien ou peu a filtré du contenu de l’allocution du chef de l’État, des sources confient qu’il n’évoquera pas les questions internationales, à moins qu’il choisisse de faire un bref bilan de son voyage au Royaume-Uni. Il pourrait notamment évoquer la candidature du Gabon pour l’adhésion au Commonwealth et les préparations liées à la Cop 26 prévue à Glasgow, en Écosse avant la fin de l’année courante.
Mais l’allocution du chef de l’État sera beaucoup plus marquée par les questions nationales, croient savoir certaines sources proches du palais. Celles-ci indiquent en effet qu’Ali Bongo Ondimba évoquera la question de la pandémie de coronavirus dont la seconde vague est visiblement en train de s’estomper. Ainsi, le Président pourrait annoncer une nouvelle série d’allègement des mesures gouvernementales contre la maladie. Le couvre-feu, mesure la plus restrictive qui coure depuis plusieurs mois, pourrait être repoussé à 20 heures, voire plus.
Cet allègement, justifie-t-on, serait motivé par les chiffres liés autaux de contamination, fortement en baisse ces deux dernières semaines, au point d’être repassé sous la barre des 50 nouveaux cas positifs quotidiens. Or, en février dernier, la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda avait promis que les mesures gouvernementales seraient allégées si l’on redescendait à ces chiffres.
L’objectif des autorités, et particulièrement du chef de l’État, est de permettre à ses compatriotes de renouer avec une vie presque normale, alors que le virus circule toujours. Ali Bongo Ondimba devrait également évoquer la question de la vaccination dont la campagne touche aujourd’hui toutes les provinces du pays. Il devrait à nouveau encourager les populations à aller se faire injecter, d’autant que le Gabon dispose d’un stock de 400 000 doses de Sinopharm. Sa prise de parole est, en tout cas, très attendue.