Plus d’un mois après sa nomination, le nouvel ambassadeur du Gabon en France et auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pris ses fonctionsà la faveur d’une cérémonie officielle organisée au 26 bis, Avenue Raphaël à Paris, le 22 octobre 2020.
Nommée le 3 septembre dernier, Liliane Massala a officiellement pris ses fonctions d’ambassadeur du Gabon en France et auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). C’était à la faveur de la cérémonie officielle organisé, le 22 octobre, soit deux jours après son premier contact avec son nouveau bureau au 26 bis, Avenue Raphaël à Paris et avec ses nouveaux collaborateurs.
Le 20 octobre en effet, la diplomate a procédé à la visite des différents services de la Chancellerie et des administrations déconcentrées placés sous son autorité, avant d’échanger avecl’ensemble du personnel diplomatique, consulaire, administratif et local.
Parmi ses priorités, Liliane Massala a évoqué la poursuite de la diplomatie économique lancée avec succès par son prédécesseur, Flavien Enongoué. Elle envisage également de créer les conditions d’apaisement entre les Gabonais de France. Pour ce faire, le nouvel ambassadeur entend initier une série de rencontres avec les associations reconnues, les compatriotes aux talents reconnus à l’instar des médecins, des universitaires, des artistes, des sportifs qui composent la diaspora gabonaise.L’objectif étant surtout de redorer l’image écornée de cette diaspora gabonaise en France.
Aussi, a-t-elle estimé, lors de son discours prononcé lors de la cérémonie de bienvenue que « la main tendue et une franche collaboration seront promues afin de bâtir un socle de convivialité durable et nécessaire pour la bonne image du pays».
Le premier Conseiller d’ambassade, Antoinette Bouanga, au nom du personnel, n’a pas manqué d’exprimer « la fierté de voir le Gabon honorer une fois de plus les femmes, en les portant aux plus hautes responsabilités, conformément aux vœux du président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui a décrété la décennie de la femme dans la période 2015-2025 ».
Après Honorine Dossou Naki (7 décembre 1994-20 février 2002) et Félicité Ngoubili (6 juin 2008-8 septembre 2011), Liliane Massala est la troisième femme à occuper le poste d’ambassadeur Haut Représentant de la République gabonaise près la République française et Représentant permanent du Gabon auprès de l’OIF.