Selon une information exclusive de Jeune Afrique, les élections présidentielle et législatives au Gabon auront lieu le samedi 2 septembre. C’est Ali Bongo Ondimba et son Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze qui auraient validé la date.
Le 2 septembre prochain, les gabonaises et les gabonais seront appelés aux urnes pour élire leur président, ainsi que leurs députés. Cette date aurait été validée par le Chef de l’État et le Patron de la Primature. Il ne reste plus qu’au Ministère de l’intérieur de procéder à l’annonce officielle. Cela pourrait se faire dans les tous prochains jours.
Toujours selon Jeune Afrique, le gouvernement devrait également annoncer la date du 19 août comme celle du lancement de la campagne électorale. Une campagne qui est prévue pour durer deux semaines. Ce qui sera aussi le cas pour les élections législatives. S’agissant des élections locales, qui doivent se tenir cette année, la date n’a pas été communiquée.
Ali Bongo Ondimba qui n’a pas encore annoncé sa candidature devrait le faire sous peu selon certaines indiscrétions. Après avoir remporté les élections présidentielles de 2009 et 2016, le locataire du palais du bord de mer est en position de force face à une opposition totalement dispersée et déchirée par des guerres intestines. Si jamais Ali Bongo Ondimba remporte ce scrutin, il briguera cette fois-ci un mandat de 5 ans, et ce, conformément à la dernière révision constitutionnelle.