Ce 26 juin 2023, alors qu’il était en visite dans plusieurs quartiers de Libreville dans le cadre de la tournée Républicaine qu’il a initié depuis la fin de l’année 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a annoncé la mise à disposition d’une carte verte pour les personnes du troisième âge. Cette carte verte qui a pour but de leur assurer une meilleure couverture sociale permettra également aux personnes âgées d’avoir accès aux transports ainsi qu’aux soins de santé gratuitement, dans tous les établissements sanitaires du Gabon.
Au Gabon, a travers la création de la carte verte, les personnes du troisième âge vont bénéficier d’une meilleure couverture sociale. Cet outil vient renforcer les prestations sociales déjà existantes à l’endroit de cette catégorie de personne. Ainsi, avec la carte verte elles pourront se déplacer partout dans le pays sans dépenser le moindre centime, ce qui facilitera sans doute leur mobilité et les épargnera de toutes contraintes financières.
De plus, la carte verte assurera également aux personnes âgées des soins de santé gratuits dans toutes les structures hospitalières du pays. Grâce à cette initiative sociale, ces compatriotes pourront recevoir les traitements médicaux dont ils ont besoin sans avoir à se soucier des frais associés. C’est une véritable révolution sociale que le Chef de l’État vient de lancer, une première dans la sous région.
« Notre société doit prendre soin de ses aînés, qui ont contribué à la construction de notre pays. La carte verte est une reconnaissance de leur valeur et un moyen de leur garantir une vie digne et respectueuse. » a fait savoir le numéro un gabonais.