La requête de la Comilog portant sur l’augmentation de leur production de manganèse adressée au Ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah n’a pas abouti. Le membre du gouvernement s’est fermement opposé à cela. Les raisons de cette opposition seraient liées à une gestion durable et équitable des ressources gabonaises afin de permettre ainsi aux générations futures d’en bénéficier.
Le ministère gabonais des Mines via son responsable, Hervé Patrick Opiangah a dit non à Comilog qui souhaitait augmenter sa production de manganèse de 8 à 10 millions de tonnes par an. Pour le membre du gouvernement, l’exploitation de ce minerai doit se faire de manière graduelle et équitable, afin de permettre aux générations futures d’en bénéficier.
Pas de nouveaux gisements, pas d’augmentation de production !
« Il me plaît de vous indiquer que votre production annuelle ne devrait excéder la barre des 8 millions de tonnes/an qu’en cas de découverte et d’exploitation de nouveaux gisements, de taille et de teneur en manganèse équivalentes aux gisements actuels», a indiqué Hervé Patrick Opiangah dans sa correspondance adressée au groupe minier, filiale d’Eramet.
Selon Hervé Patrick Opiangah, le pays veut s’inscrire dans un un processus de gestion équitable et durable de ses ressources naturelles. Aussi, une accélération de la production pourrait mettre en mal unique réseau du chemin de fer qui a trop souffert du transport des matières premières. Cette fin de non recevoir du chef du département des mines permettra ainsi à l’économie gabonaise de rester dans l’économie de rente.