C’est à la faveur du conseil des ministres de ce 10 mars 2022, que Wesbert Moussounda a été nommé à la tête de la Société Équatoriale des Mines (SEM). Il remplace Elvis Ossindji qui fait désormais partie de la nouvelle équipe gouvernementale.
Ali Bongo Ondimba a choisi Wesbert Moussounda pour remplacer Elvis Ossindji à la Société Équatoriale des Mines (SEM). Avec ses 14 ans d’expérience, ce jeune gabonais devient le manager d’une société qu’il connaît très bien pour avoir occupé la fonction de directeur des opérations depuis près d’un an maintenant.
Le CV long comme un bras !
Ce n’est pas l’expérience qui manque à Wesbert Moussounda, il est un habitué du secteur des mines. Pour preuve, ce titulaire d’un master en Sciences et techniques comptables et financières option finance a été directeur du Comptoir gabonais de collecte de l’or (CGCO), une filiale de la Société équatoriale des mines (SEM), de 2013 à janvier 2021. Entre 2017 et janvier 2021 il occupait la fonction de chef de projet national de l’Artisanal Gold council, un projet d’évaluation d’émission de mercure et ses effets néfastes dans l’exploitation artisanale de l’or, mené par Organisation des Nations unies pour le développement industriel. Il est un fin connaisseur du secteur des mines.
Avant de travailler dans le secteur minier au Gabon, Wesbert Moussounda a également fait ses preuves au Mali où il a débuté sa carrière professionnelle dans l’industrie minière au Mali en 2008, en intégrant la direction des finances de la Canadian avion gold corporation. Deux ans après, Wesbert Moussounda rejoint IAMGold Corporation, un autre groupe canadien opérant au Mali. Puis en 2012, Wesbert Moussounda est nommé responsable de la paie des entités du Groupe au Mali et au Sénégal. Il quitte ce poste en janvier 2013 pour intégrer le Comptoir gabonais de collecte de l’or, avant d’être nommé président du conseil d’administration de La pierre du Gabon.
Désormais aux commandes de la Société Équatoriale des Mines, cet administrateur chevronné est bien l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il aura pour principal mission de développer le secteur minier au Gabon, de le rendre plus attractif et bien entendu d’attirer plus d’investisseurs afin que le pays d’Ali Bongo Ondimba puisse en tirer un maximum de profit.