Prévue pour les prochains mois, si les conditions sanitaires liées au risque Covid-19 le permettent, une tournée médicale conduite par la Première Dame s’effectuera à l’intérieur du Gabon, touchant particulièrement les zones les plus reculées du pays où les populations bénéficieront notamment des soins de santé gratuits.
Faisant partie des principales préoccupations de la Première Dame la santé des Gabonais les plus vulnérables est placée au cœur d’une future tournée nationale conduite par Sylvia Bongo Ondimba. L’épouse du chef de l’État envisage en effet de se rendre pour la seconde fois dans l’hinterland gabonais pour venir en soutien aux populations vivant dans les zones du pays les plus reculées et dans lesquelles l’accès aux soins médicaux est des plus difficiles.
Dans l’entourage de la Première Dame, l’on précise que cette tournée se fera principalement par voie terrestre. «Ce sera l’occasion pour elle de se confronter aux réalités quotidiennes des populations et autres usagers de la route», ajoute un de ses collaborateurs, qui estime que cette virée pourrait permettre de parcourir plus de 1000 km de route. Une initiative rare menée par des femmes de chefs d’État sur le continent, et même en dehors.
«Pour le bien-être et la santé de ses compatriotes, Mme Sylvia Bongo Ondimba a déjà montré qu’elle est prête à tous les sacrifices. Elle est d’ailleurs parmi celles qui s’impliquent le plus pour les populations en Afrique», renchérit une ancienne collaboratrice, disant ne pas être surprise par cette énième initiative en faveur des Gabonais.
Des soins gratuits pour tous
Dans le Gabon profond, la Première Dame conduira une caravane médicale qui permettra aux populations des zones visitées de bénéficier de soins de haute qualité de façon gracieuse. Chaque bénéficiaire recevra également des médicaments et un suivi lui permettant de se débarrasser efficacement de la maladie qui lui sera détectée ou celle dont il souffre. D’autant plus que Sylvia Bongo Ondimba a toujours mis un point d’honneur à ce que les Gabonais, quels que soient leurs bords politiques, reçoivent le meilleur en termes de soins médicaux. La Maison d’Alice à Angondjé, et ses différentes initiatives pour la lutte contre les cancers féminins depuis plus de 10 ans en sont la parfaite illustration.
Un état des lieux des structures sanitaires
À la faveur de cette tournée dans le Gabon profond, la Première Dame envisage également de faire un état des lieux de plusieurs structures sanitaires du pays. L’objectif étant d’apprécier les conditions dans lesquelles travaillent les personnels.
Proche de l’organisation de cette tournée, un collaborateur de Sylvia Bongo Ondimba informe que cet état des lieux pourrait amener la Première Dame à «insister auprès de son époux, de sa fondation, des partenaires techniques de notre pays et du gouvernement afin que des efforts soient faits pour améliorer les plateaux techniques, la construction des nouveaux centres de santé, la formation et le recyclage de certains personnels de santé, voire la mise en place de mesures urgentes en vue d’une meilleure couverture sanitaire sur l’ensemble du territoire».
Cette tournée dans l’hinterland dont la date exacte n’est pas encore connue, n’est pas la première du genre initiée par l’épouse d’Ali Bongo Ondimba. C’est la seconde que la Première Dame du Gabon organise après celle du 12 au 15mai 2014.