Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema va se rendre à Moanda dans le Haut-Ogooué ce jeudi 8 février où il va procéder à plusieurs inaugurations d’infrastructures en présence de la PDG du Groupe Eramet, Christel Bories. Cette visite dans la ville du manganèse est le témoignage du fort potentiel industriel du Gabon.
À Moanda ou la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe métallurgique français Eramet est implantée depuis plus de 60 ans, Brice Oligui Nguema va effectuer un séjour de 24h. Il sera question pour le Chef de l’Etat d’inaugurer plusieurs infrastructures réalisées par l’entreprise minière en vue de développer davantage ses activités, mais aussi dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) avec l’État gabonais dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations.
Inauguration de trois lignes modulaires sur le plateau Okouma
Ainsi, le général Brice Clotaire Oligui Nguema devrait visiter «les laveries composées de trois lignes modulaires érigées sur le plateau Okouma», qui permettent à la Comilog d’augmenter sa capacité de production de manganèse et à confirmer sa position de leader mondial dans ce secteur d’activité. « À côté du procédé de valorisation du minerai par voie sèche, ces laveries modulaires emploient en direct plus de 200 personnes. Elles représentent un coût d’investissement global de 330 milliards de francs CFA. Leur construction a mobilisé 30 entreprises et plus de 650 personnes sur les différents chantiers pour 200 emplois directs créés», a indiqué la Comilog.
Responsabilité sociétale d’entreprise : une cité de 66 maisons destinées aux populations
Outre les trois lignes modulaires érigées sur le plateau Okouma, le Président gabonais devrait visiter la cité de relogement «Mingoungou», qui comptent 66 maisons destinées aux populations de la gare ferroviaire de Moanda, situées à proximité des usines du CIM et du CMM. Ce lotissement réfectionné par la Comilog, pour un coût global de 2,7 milliards de francs CFA, est entièrement viabilisé (adduction d’eau et fourniture d’électricité) avec 2,2 Km de voies entièrement pavées. Un orphelinat, le premier dans le ville de Moanda devrait aussi recevoir la
Visite du chef de file du CTRI. D’une capacité d’accueil de 50 enfants, construit à proximité de la cité Mingoungou, avec en son sein, un plateau sportif, ainsi que l’Usine 3L des pavés de Konda ; une unité de production de pavés servant à revêtir les voiries secondaires de la ville.
Financée à hauteur de 1,6 milliards de francs CFA par la Comilog et l’État Gabonais, cette réalisation contribue à la lutte contre le chômage des jeunes. Elle compte 38 emplois directs dont 9 femmes, ainsi que des emplois indirects. Par ailleurs, cette usine fabrique différents produits dont des briques industrielles, des cunettes et des bordures.