Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé au lancement du paiement des bourses dans plusieurs établissements du Grand Libreville ce 31 janvier 2024. Au Lycée National Léon Mba où il s’est longuement entretenu avec des élèves, il a indiqué qu’il pourrait revoir les critères d’attribution des bourses scolaires. Ainsi, pour obtenir la somme de 24.000 fcfa, la moyenne de 10/20 pourrait être à nouveau requise, sous réserve de certaines conditions en rapport avec les recettes du pays.
« On va revoir les critères d’attribution de bourses. On va ramener à 10 si seulement les recettes nous le permettent. Mais on va y arriver. Il suffit seulement d’avoir une bonne gestion de ce pays. On aura plus de recettes et je pourrai faire descendre l’obtention de la bourse jusqu’à 10. Pour l’instant, les recettes perçues ne le permettent pas encore. », à fait savoir le Président gabonais aux élèves du Lycée national Léon Mba.
À travers cette volonté, Brice Oligui Nguema veut accompagner les couches les plus vulnérables et faire en sorte que le plus grand nombre puisse bénéficier de la bourse et des bonnes recettes du pays. La bourse constitue pour beaucoup d’élèves une grande aide dans l’achat du matériel scolaire. Plusieurs parents d’élèves y voient également une forme de soutien financier qui les ménage.
Mais le Chef de l’Etat a prévenu, on pourra revoir les conditions d’attribution des bourses que si et seulement si les recettes financières de l’Etat augmentent.