Lors de son séjour New-yorkais, le Président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré la communauté gabonaise vivant aux État-Unis. Si au cours de cette rencontre ce qu’il convient d’appeler « le coup de la libération » du 30 août dernier a été évoqué, ainsi que plusieurs questions liées aux besoins des ressortissants gabonais, Brice Oligui a exhorté la diaspora gabonaise des Etats Unis à plus de responsabilité.
Comme dans tous les pays où il est passé depuis qu’il est à la tête du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Oligui Nguema a échangé avec la diaspora. Lors de son récent séjour à New-York, aux États-Unis, il n’a pas dérogé à la règle où il s’est longuement entretenu avec la communauté gabonaise du pays de l’oncle Sam.
Des doléances majeures et des réponses immédiates
Présente à Houston, New Jersey, New York, Atlanta, Washington, au Canada et dans d’autres localités de ce pays,la diaspora gabonaise estimée à plus de 2000 personnes a soumis au chef de l’État l’ensemble des préoccupations relevant de leur quotidien. Il s’agit entre autres du renouvellement de passeports, de l’accès aux logements sociaux au Gabon, du recrutement dans l’administration publique et de l’obtention de bourses pour les étudiants.
Durant les discussions, les compatriotes, par la voix de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Gabonaise Près les États-Unis, ont salué les récentes nominations d’activistes au sein de l’appareil gouvernemental ainsi qu’au Parlement de Transition d’une part et, la révision de la mesure liée à l’importation des véhicules portée à 8 ans, et la mise à disposition d’un montant d’un milliard de FCFA pour soutenir la diaspora gabonaise dans le monde entier d’autre part.
Un Président à l’écoute !
A l’écoute de la série des doléances évoquées, le Chef de l’État a instruit le ministre des Affaires étrangères en charge des Gabonais de l’étranger d’opérer dans de meilleurs délais des changements majeurs au sein du consulat. En matière de démarches administratives, il s’agira de multiplier les campagnes d’enrôlement pour résoudre les difficultés d’obtention de passeports, et s’agissant du point relatif à l’accès aux bourses, le devoir lié à l’engagement décennal des compatriotes a été rappelé à la communauté gabonaise.
Brice Oligui Nguema veut une diaspora exemplaire !
Lors de sa prise de parole, le Chef de l’État a invité la diaspora gabonaise à plus de discipline et au changement de mentalité. En matière d’attentes, le Président de la Transition a exhorté les compatriotes à être des ambassadeurs de l’image du Gabon aux USA, et à œuvrer pour » une diaspora organisée et qui est une force économique pour son pays « , a t-il renchéri.