Ce 31 octobre 2023, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience au palais rénovation son Excellence Farraj Bin Nader, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite près la République Gabonaise. Le diplomate Saoudien était porteur d’un message de sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud , Roi du Royaume d’Arabie Saoudite.
Après avoir pris part à son tout premier Sommet au Congo Brazzaville dédié aux trois grands bassins forestiers, le prochain colloque de haut niveau auquel le Président gabonais devrait participer est le 1er Sommet Arabie Saoudite- Afrique qui se tiendra à Ryad le 10 novembre. Il y a été convié par sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud , Roi du Royaume d’Arabie Saoudite. Il a reçu son invitation ce 31 octobre 2023 des mains de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite près la République Gabonaise.
« En outre, cette rencontre a été l’occasion pour le Président de la Transition d’évoquer avec son hôte le renforcement des relations de coopération excellente qui unissent les deux pays et explorer des nouvelles possibilités d’investissement du Royaume saoudien au Gabon dans le cadre d’un appui au développement dans les domaines politique, économique et social entre autres secteurs. », apprend-on du communiqué de presse de la présidence gabonaise.
Cette invitation à cette importante rencontre témoigne du retour du Gabon dans le concert des nations, après le « coup de libération » du 30 août dernier par l’armée gabonaise.