Le 31 décembre dernier, après son adresse à la nation, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu tour à tour sur les sites retenus pour permettre aux populations de profiter des spectacles de feux d’artifice. Devant ses compatriotes, il a assuré qu’il tiendra tous les engagements pris lors de son son discours à la nation.
Considéré comme un libérateur par une grande partie de la population gabonaise, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema entend tenir les engagements qu’il a pris lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier. En effet, il a annoncé une dizaine de mesures visant à améliorer significativement les conditions de vie des gabonaises et gabonais.
Pour lutter contre la vie chère, il a annoncé la diminution du prix du gaz butane. Une promesse qu’il a tenu, puisque le 1er janvier 2024, le Ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abéké a rendu public un communiqué dans lequel il annonce que le prix du gaz butane est désormais à 4950 fcfa au lieu de 6000 fcfa. D’autres promesses ont également été faites lors de son allocution, la construction de nouveaux logements sociaux, la réhabilitation des routes existantes et la construction de nouvelles pour faciliter les déplacements et stimuler l’économie du pays, la création d’une banque de développement pour l’entrepreneuriat des jeunes, le rachat de la société pétrolière Assala pour permettre au Gabon de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier.
À cela s’ajoute , la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, les travaux d’extension et de mise aux normes de toutes les pistes aéroportuaires de l’intérieur du pays, la libération de 1 000 prisonniers.
« Je ne suis pas un politicien, je suis un dignitaire»
Brice Oligui Nguema a indiqué à ses compatriotes que toutes les annonces faites dans son discours allaient être réalisées. « Je ferai tout ce que j’ai dit dans mon discours», a-t-il indiqué avant de rajouter, « à tout ce peuple que j’aime tant, à tout ce peuple qui nous a soutenus le 30 août, nous sommes là pour vous et ce que je dis, je le fais», sous les acclamations de la foule venue pour prendre part au spectacle de feux d’artifice.