Pour sa première visite officielle aux États-Unis, le Président de la Transition gabonaise, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré Antonio Guterres et Dennis Francis, respectivement Secrétaire Général des Nations Unies et Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Avec ces hauts responsables de l’institution onusienne, le Président gabonais a abordé les questions inhérentes au processus de transition en cours au Gabon.
Ce 18 décembre 2023, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a eu des entretiens avec le Secrétaire Général de l’ONU et le Président de l’Assemblée Générale de ladite entité. Reçu au siège des Nations Unies, Brice Oligui Nguema a saisi l’occasion de ces rencontres avec les plus hautes autorités onusiennes pour faire le point des progrès de la Transition et présenter la feuille de route définie par le CTRI en vue d’améliorer les conditions de vie du peuple Gabonais entre autres.
« Au sortir de ces têtes-à-tête enrichissants, SE le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné les appréciations faites par ses hôtes à la lecture du plaidoyer du CTRI pour la refondation des institutions nationales. Par ailleurs, le Président de la Transition a exprimé son satisfecit quant aux points marqués par le Gabon au sein du Conseil de Sécurité, notamment en matière de préservation de la paix et de lutte contre les changements climatiques. », a indiqué le communiqué de la communication présidentielle.
Les bons points du Gabon à l’ONU !
Notons qu’au sein de cette tribune de l’ONU , le Gabon est parvenu à constituer des réserves d’actifs d’influence vis-à-vis des pays tels que la RDC, la RCA, le Mali, l’Ethiopie, le Soudan, Haïti, les pays arabes entre autres. Pour rappel, c’est en 2021 que le Gabon a été élu au Conseil de Sécurité où il siège depuis janvier 2022. Son mandat prend fin en ce mois de décembre 2023.
Au moment où s’achève ce mandat , le Président de la Transition a tenu à féliciter le corps diplomatique accrédité aux Nations Unies pour le courage et la responsabilité dont il a fait preuve dans un contexte marqué par de nombreuses crises internationales. » Nous sortons du Conseil de sécurité avec le sentiment d’avoir mené le bon combat », a déclaré SE le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.