Le Gabon va vendre le Pozzo di Borgo à 200 millions d’euros, soit 130 milliards de fcfa. C’est en tout cas ce que souhaite le chef de file du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Oligui Nguema. L’argent tiré de la vente de cet important bien immobilier situé dans le 7e arrondissement de Paris pourrait servir à financer plusieurs projets au Gabon.
Selon notre confrère Africa Intelligence, c’est depuis le mois de décembre dernier que, Brice Oligui Nguema a pris la décision de vendre le Pozzo di Borgo, un hôtel particulier situé dans le 7e arrondissement parisien. Acquis une douzaine d’années plus tôt par l’État gabonais à l’initiative d’Ali Bongo pour la somme de 100 millions d’euros, le Pozzo di Borgo va être vendu à 200 millions d’euros, soit plus de 130 milliards de fcfa. Une somme conséquente qui permettra de financer de nombreux projets au Gabon.
Pour mettre en œuvre cette transaction, c’est François Auguste Akomezogho, ancien directeur de la conservation foncière et ancien directeur général des impôts a été nommé à la tête de la task force dénommée « Université ».
Trois potentiels acheteurs ont déjà fait part de leur intention d’acquérir ce bien. Il s’agit du PDG du groupe LVMH, Bernard Arnault, première fortune mondiale, de Xavier Niel, entrepreneur et fondateur de l’opérateur télécoms Free. Selon notre confrère, ce milliardaire français aurait même déjà visité le Pozzo di Borgo quelques semaines avant le coup d’État du 30 août dernier. Le troisième personne intéressée serait l’ex-Premier ministre Hamad bin Jassem Jabr al-Thani.
Mais cette vente ne sera pas du tout facile pour les autorités gabonaise. vidés. « Plusieurs entreprises réclamant des impayés à l’État gabonais ont nanti leurs créances sur le bâtiment, compliquant toute cession. Le dernier en date est le groupe libanais Averda, longtemps chargé du ramassage des ordures dans la capitale gabonaise, Libreville », indique Africa Intelligence.