Le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema était en visite officielle internationale en République du Congo dans le cadre d’une visite de travail. Le nouvel homme fort du Gabon s’est longuement entretenu avec son homologue congolais Denis Sassou Nguesso . À cette occasion, le Général de Brigade a sollicité la médiation du président congolais, auprès de la communauté internationale en vue de l’allègement des sanctions prises contre le Gabon suite au renversement des Bongo-PDG le 30 août dernier.
« Je suis venu ici consulter, discuter, échanger avec le patriarche (…) Denis Sassou Nguesso qui est pour nous un atout important dans la sous région et qui peut également transmettre aux plus hautes autorités de ce monde ce que nous avons fait et mieux expliquer au monde entier », a déclaré le président de la transition gabonaise.
Le Président de la transition a également demandé à Denis Sassou Nguesso « une médiation auprès des grandes instances telles que la CEEAC, la CEMAC, l’Union Africaine pour un allègement des sanctions contre le Gabon afin qu’il retrouve sa place dans le concert des nations en tant qu’acteur important dans les questions sécuritaires et environnementales entre autres sujets », apprend-on du communiqué de la présidence gabonaise.
Au cours de sa visite en terre congolaise, le Chef de l’Etat gabonais s’est rendu au mausolée de Feue Édith Lucie Bongo Ondimba, Ancienne Première Dame du Gabon décédée le 14 mars 2009. Un vibrant hommage au cours duquel le Président de la Transition a inscrit un mot dans le livre d’or dédié à la circonstance à l’instar des hommages rendus à ses prédécesseurs dans les villes de Libreville, Franceville et Lambaréné au Gabon.