Au Gabon, la campagne pour l’élection présidentielle du 26 août prochain s’est ouverte le 11 août dernier, et ce, conformément au calendrier électoral. Le Président sortant, Ali Bongo Ondimba, grand favoris de ce scrutin présidentiel enchaîne les meeting à vitesse grand V. À chaque rencontre avec les populations, ce sont des foules immenses qu’il rassemble partout dans le pays, tandis que ses adversaires politique, eux aussi candidats peinent à réunir 150 personnes.
Le candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba a donné le ton de cette campagne électorale le 11 août dernier à Owendo. Devant plus de 10 000 personnes, ABO a décliné son projet de société et annoncé les couleurs d’une campagne qu’il a démarré tambour battant.
Après Owendo, Ali Bongo Ondimba a mis le cap dans la Nyanga, la Ngounié, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Maritime, le Woleu-Ntem, le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué-Lolo où les compatriotes qu’il a rencontré se comptent par millier dans chacune de ces localités du pays. Selon son équipe de campagne, Ali Bongo Ondimba aurait réuni à lui seul plus de 250.000 gabonaises et gabonais depuis le lancement de la campagne électorale. Une véritable démonstration de force qui, demontre bien qu’il est le candidat le plus populaire.
Du côté de l’opposition, aucun candidat n’arrive à faire mieux que lui. Alexandre Barro Chambrier, le candidat du RPM qui a lancé sa campagne à Mouila il y a quelques jours a rassemblé moins de 1 000 personnes. Une bien maigre mobilisation pour celui qui se dit être le meilleur candidat de l’opposition. Quant aux autres candidats de l’opposition, c’est le désert. Paulette Missambo de l’Union Nationale a fait un flop au carrefour kanté à Libreville, Raymond Ndong Sima fait même mieux qu’elle, alors qu’il est un candidat indépendant.
Le 26 août prochain, Ali Bongo Ondimba qui brigue un troisième mandat devrait être réélu sans grande difficulté face à une opposition toujours aussi divisée et qui peine à rassembler les populations.