Depuis ce 1er octobre 2022, le pays d’Ali Bongo Ondimba a lancé la campagne « Octobre Rose » . Durant un mois, associations et organisation non gouvernementales (Ong) se feront la voix des cancers féminins à travers des campagnes de sensibilisation et des dépistages en vue de détecter ces cancers spécifiques à la gent féminine. Très engagée dans la lutte contre les cancers féminins, Sylvia Bongo Ondimba a invité massivement les femmes de son pays au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
《 Se faire dépister, tout SEIN-plement !
Cette année encore, mobilisons-nous tout au long de ce mois rose, pour sensibiliser le plus de femmes possibles sur le dépistage des cancers féminins. Car oui, dépisté à temps, un cancer se guérit plus facilement. 》, a déclaré Sylvia Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Ainsi, au Gabon plusieurs centres de dépistage gratuit ont été mis en place par le gouvernement et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille. Depuis ces dernières années, le pays a déployé des moyens importants à travers tout le pays afin de lutter efficacement contre les cancers féminins.
Pour rappel, le dépistage est GRATUIT dans les structures de santé publique et accessible à chaque femme de plus de 25 ans, tout au long de l’année. Depuis 2013, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille s’engage dans la lutte contre le cancer au Gabon, et en particulier contre les cancers du sein et du col de l’utérus.
L’objectif à terme est de réduire considérablement l’incidence et la mortalité causées par ces maladies en intervenant sur la prévention, le traitement et l’accompagnement