Ce jeudi 14 décembre 2023, le Président de la Transition et son épouse, la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema ont pris part à la célébration eucharistique des 100 premiers jours du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions à la tête du pays. Un événement qui a été décrété par l’ensemble des évêques du Gabon.
L’église catholique gabonaise a célébré ce jeudi 14 décembre 2023 les 100 jours du CTRI. Pour les hommes de Dieu, la date du 30 août a suscité une libération partout dans tout le pays. Il etait donc question de rendre grâce à Dieu et de mettre entre ses mains le processus de transition en cours au Gabon.
Le couple présidentiel, le Premier Ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, le gouvernement gabonais ainsi que des fidèles se sont rendus à l’église Saint-Marie pour célébrer ensemble cet événement qui traduit clairement leur attachement envers Dieu, seul maître des horloges et des circonstances.
Pour Brice Oligui Nguema, c’était l’occasion d’exprimer toute sa gratitude et sa reconnaissance envers Dieu et l’église qui l’accompagnent dans chacune de ses actions depuis le 30 août dernier, date à laquelle le CTRI a pris le pouvoir via ce qu’il convient d’appeler « le coup de la libération ». En fervent chrétien et catholique, le Président gabonais a présenté son offrande avant de se retirer.