Lors de son inauguration officielle ce vendredi 9 avril, le président de la République a annoncé qu’il prendra personnellement en charge les frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion du Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnels de Nkok (CIMFEPN).
Un Président fidèle à sa générosité
Un mois après la clôture de sa campagne d’inscriptions, le Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnels de Nkok (CIMFEPN) a officiellement ouvert ses portes ce vendredi. L’inauguration a été faite par Ali Bongo Ondimba, en présence de la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et plusieurs membresdu gouvernement. Le chef de l’État a saisi cette occasion pour faire une annonce des plus inattendues pour certains : l’accompagnement financier des premiers élèves de cet établissement.
« Je prendrai en charge, à titre personnel, l‘ensemble des frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion de ce centre de formation », a-t-il annoncé, en effet.
Pour beaucoup, l’annonce faite par le président de la République n’est, en réalité, pas une surprise pourceux qui le connaissent et le côtoient. Il fallait s’y attendre de la part d’un leader qui n’a cessé de monter sa générosité aux populations, particulièrement en ces temps de crise multiformes.Mais surtout, à travers ce geste, Ali Bongo Ondimbamontre son attachement indéfectible à la formation au profit des jeunes gabonais, en vue de la réduction du chômage chez cette catégorie.
Des jeunes bien formés, une priorité pour lui
Si le chef de l’État s’est montré particulièrement heureux d’inaugurer le CIMFEPN et d’y annoncé son soutien financier à ses premiers apprenants et à leurs parents, c’est que pour lui, « la principale richesse d’un pays, c’est son capital humain. Des jeunes bien formés dans des secteurs techniques où il y a de l’emploi, c’est une priorité pour moi ».
Aussi, estime-t-il qu’« il faut former nos jeunes dans des filières où ils auront un travail à la clé, un travail bien rémunéré qui leur garantit une vie décente ».