Récemment réélu à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi va être investi le 20 janvier prochain. À Kinshasa les préparatifs de cette cérémonie vont bon train. Plusieurs Chefs d’État du continent ont été conviés à prendre part à cet important événement. Parmi, les dirigeants africains, celui du Gabon a déjà reçu son carton d’invitation des services protocolaires de la présidence congolaise.
Le 20 janvier prochain, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Oligui Nguema sera aux côtés de plusieurs Présidents africains pour assister à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi réélu avec le score écrasant de 73,47 % des voix. Le Président gabonais prendra ainsi part à sa toute première cérémonie d’investiture depuis qu’il est à la tête du Gabon. Une occasion pour lui de rencontrer et d’échanger avec ses homologues africains sur des sujets majeurs.
L’invitation de Tshisekedi à Oligui Nguema n’est pas fortuite. Les deux hommes se sont déjà entretenus plusieurs fois. Ils s’apprécient énormément. Depuis qu’il préside aux destinées du Gabon, Brice Oligui Nguema a entrepris un rapprochement entre les deux pays qui vise à réchauffer les relations. Il faut dire que du temps d’Ali Bongo Ondimba, les relations entre le Gabon et la RDC ont toujours été au point mort.