Ce 25 mai 2023 à Libreville s’est ouverte la Conférence des Ministres chargés des questions de Genre en Afrique Centrale. Placée sous le thème « Bâtir en Afrique Centrale, un Agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation », cette conférence ministérielle va se dérouler jusqu’au 27 mai prochain. La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba était présente lors de la cérémonie d’ouverture.
Co-organisée par le Gouvernement Gabonais, la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), le Bureau Régional d’ONU Femmes et le Bureau Afrique Centrale de l’Office des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), la Conférence des Ministres chargés des questions de Genre en Afrique Centrale vise à établir un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation dans la région.
« Nous aurons à cœur durant ces quelques jours d’œuvrer à vos côtés pour offrir à nos femmes, à nos filles, un avenir meilleur dans le respect et la dignité de leurs droits » a déclaré Sylvia Bongo Ondimba.
Sont présents à cet événement à Libreville, des experts de haut niveau, des ministres et des représentants gouvernementaux, ainsi que des membres de la société civile et des organisations internationales. Durant trois jours, il sera question pour ces différentes personnalités d’échanger sur les défis auxquels sont confrontées les femmes en Afrique Centrale, tels que l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi décent, à la participation politique et à la prise de décision.