La Première ministre a inauguré, lundi 21 septembre à Owendo, la 2e ligne de production de la Société Ciment de l’Afrique (CIMAF Gabon) qui ambitionne de produire environ 350 000 tonnes de ciment supplémentaire.
Preuve de ce que le Gabon renferme encore d’innombrables opportunités économiques, en plus de bénéficier de la confiance des partenaires internationaux, la filiale nationale de la société marocaine Cimaf a décidé de poursuivre ses investissements dans le pays, y compris en pleine crise de Covid-19. C’est, en tout cas, tout le sens à donner à la mise en service de sa 2e ligne de production d’Owendo, dont l’inauguration officielle a été faite lundi par la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, en présence de quelques membres de son gouvernement.
Présent à cette cérémonie à laquelle prenait également part l’Ambassadeur du Maroc au Gabon, le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, n’a pas manqué de rappeler que cette inauguration est « l’illustration parfaite d’une volonté marquée par la détermination du président de la République, Ali Bongo Ondimba, à accélérer le processus de diversification de l’économie nationale, à travers notamment l’industrie, l’un des secteurs porteurs de création d’emplois ».
Selon les autorités gabonaises, l’extension de l’usine de production de CIMAF Gabon représente « un investissement colossal de 9 milliards de francs CFA, étendu sur une période de 15 mois avec à la clé la participation des petites et moyennes entreprises locales ».
Pour la société, l’ambition est de produire jusqu’à 350 000 tonnes de ciment supplémentaires. Une quantité qui viendra renforcer la capacité existante. L’objectif étant de parvenir à 1 million de tonnes de ciment par an. La consommation locale est estimée à 60 000 tonnes.