Le Président de la République Française, Emmanuel Macron va se rendre pour la première fois au Gabon en mars 2023 dans le cadre d’un important sommet sur le climat. L’annonce a été faite par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Ce 7 novembre 2022, quelques temps avant le début des travaux de la COP27 qui se tient à Charm el-Cheick, en Égypte, Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron ont échangé durant une poignée de minutes. Après ces échanges, le numéro un gabonais a annoncé sur sa page Facebook la venue du président français à Libreville en mars 2023.
« Heureux de retrouver Emmanuel Macron à l’occasion de la COP27. Le Gabon, la France et d’autres vont agir ensemble pour le climat et la biodiversité dans le cadre d’un Partenariat pour la conservation positive », a fait savoir Ali Bongo Ondimba . Avant d’ajouter : « Nos deux pays coorganiseront un sommet à Libreville en mars. »
Le Gabon est un pays-clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Son territoire est recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, deuxième poumon vert de la planète. Les autorités gabonaise mettent en œuvre toute une série de politiques publiques, considérées comme exemplaires, visant à préserver la forêt, l’océan et la biodiversité.