Le 8 juillet dernier, le Gabon via le Ministre des eaux et forêts, le Pr Lee White a procédé à la signature de cinq documents relatifs au 3e cycle de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI). C’était lors de la clôture de la 19e réunion du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC). Ces cinq documents vont être financés par les fonds octroyés par la Norvège à travers CAFI au Gabon, pour ses efforts pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Ce financement de 150 millions de dollars américains (96 milliards de FCFA) s’étale sur 10 ans et dont le Gabon a reçu un premier versement de 17 millions de dollars (environ 9,3 milliards de FCFA) en 2021.
Dans le détail, ces 5 documents sont : la mise en œuvre du processus de certification et de foresterie communautaire à l’échelle nationale ; la protection contre l’empiètement des aires protégées; une campagne de verdissement et de sensibilisation en millieu urbain au Gabon; la recherche et surveillance écologique des écosystèmes forestiers et le Renforcement des capacités institutionnelles et appui à la gouvernance climatique.
« En signant ces accords aujourd’hui, l’argent qui a déjà été versé par la Norvège dans le fonds fiduciaire du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au niveau des Nations unies, va être envoyé au Gabon et va commencer à financer ces projets dans le pays. Et donc, cet accord de 150 millions de dollars devient effectif sur le terrain », a indiqué le Pr Lee White lors de la signature des cinq documents.
La signature de ces accords permettra d’améliorer et d’accélérer la sauvegarde du Bassin du Congo qui est le deuxième poumon de la planète, derrière l’Amazonie.