Parmi les meilleurs établissements bancaires du continent africain depuis plusieurs années, le Groupe BGFIBank vient d’être sollicité par les plus grandes entreprises équato-guinéennes en vue de structuration du Club de Malabo, qui vise l’apurement partiel de la dette intérieure de ce pays.
Preuve s’il en fallait encore que l’expertise gabonaise en matière de banque et de règlement de litige financier est reconnue bien au-delà des frontières du pays, Henri-Claude Oyima a récemment été sollicité par de grandes entreprises en Guinée équatoriale. Le président-directeur général du Groupe BGFIBank a signé, mardi 15 juin 2021 à Bata, un accord avec le gouvernement qui était représenté lors de la cérémonie par le ministre des Finances, de l’Économie et de la Planification, Valentin Ela Maye Mba.
Dans ce pays voisin, le banquier gabonais, sans nul doute un des meilleurs du continent africain, a officiellement reçu mandat d’intervenir en tant qu’arrangeur et de conseiller financier. Son rôle sera de travailler à la structuration du Club de Malabo. Ce sont les plus hautes autorités de la Guinée équatoriale qui ont sollicité son expertise, précise le groupe bancaire.
Dans le cadre de cette mission confiée à BGFIBank, c’est sa filiale BGFICapital qui hérite proprement du dossier. « Cette première opération inédite dans ce pays d’Afrique centrale vise à la restructuration et à l’apurement partiel de la dette intérieure », précise également le Groupe.
Basé au Gabon, le Groupe BGFIBank est actif dans dix pays sur le continent. Il est reconnu pour ses services de CorporateBanking.