Ce jeudi 23 février 2023, la concertation politique nationale s’est achevée sur une note de satisfaction totale. Toute la classe politique gabonaise ( majorité et opposition ), a tenu à remercier le Chef de l’État pour son esprit d’ouverture. Lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée au palais rénovation, le numéro un gabonais a dit tout mettre en œuvre afin que toutes les propositions issues des travaux des assises soient traduites dans le droit gabonais.
Pari réussi pour Ali Bongo Ondimba. La concertation politique nationale qu’il a ouvert le 13 février dernier au palais du bord de mer devant 95 partis politiques de la majorité comme de l’opposition a tenu toutes ses promesses. Sur sa page Facebook le Président gabonais n’a pas manqué de réagir.
《 J’ai clos ce jeudi 23 février les travaux de la concertation « pour des élections aux lendemains apaisés » au Gabon. Durant dix jours, Opposition et Majorité ont travaillé avec dignité, sincérité et efficacité dans un état d’esprit constructif. 》, a déclaré Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Avant de poursuivre :《 Il en ressort une série de propositions consensuelles et fortes de nature à améliorer et moderniser notre système électoral. Ces propositions seront toutes, sans exception, traduites dans notre droit. 》
Et de conclure :《 C’est une très belle image de la politique qui a été donnée. Aujourd’hui est une grande victoire pour la democratie gabonaise ! 》
Rappellons que, la concertation politique nationale est une initiative d’Ali Bongo Ondimba. C’est la deuxième fois que le pays organise un tel évènement politique, après celui de 2016. Son but vise à préparer des élections aux lendemains apaisés.