Ce lundi 13 février 2023, Ali Bongo Ondimba a ouvert les travaux de le Concertation Politique prévue pour durer 10 jours. Dans son allocution, le Président gabonais a fait l’annonce de la tenue prochaine d’une concertation qui verra la participation de toutes les forces vives de la nation. Ainsi, les autorités religieuses, la société civile, les ONG et les associations pourront prendre part à ces assises où les questions économiques et sociales seront évoquées.
《 Les questions électorales ne nous font pas perdre de vue les questions économiques et sociales. Aussi, ai-je instruit le Gouvernement d’organiser dans les prochains jours, une large concertation y relative. Cette concertation, à laquelle participeront toutes les forces vives de la Nation, permettra à chacune et à chacun de s’exprimer, d’être écouté, d’être entendu. 》, a fait savoir Ali Bongo Ondimba.
Avant de rajouter :《 Elle sera une occasion unique de faire respirer notre démocratie. De la revitaliser. En faisant preuve de sincérité. En étant constructifs. En faisant valoir ses convictions et ses propositions. Sans invective, ni outrance. 》, a-t-il justifié.
Ainsi, après la concertation politique, une concertation plus élargie aura lieu dans l’intérêt supérieur de la nation. Cette annonce du Chef de l’État est une bonne nouvelle pour la société civile gabonaise et les autorités religieuses qui dénonçaient il y a quelques jours le fait de ne pas avoir été conviées à la concertation politique.