Ce 23 février 2023 avait lieu au palais rénovation la cérémonie de clôture de la concertation politique présidée par le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba. Au cours de ladite cérémonie, dans son discours, le co-président de la concertation pour les élections représentant l’opposition, Séraphin Akure-Davain n’a pas manqué d’envoyer un message aux opposants gabonais qui ont distillé ici et là que ces assises étaient une perte de temps. Pour lui et ceux qui ont pris part à cette grand messe politique, ils n’ont pas perdu leurs temps.
《 Il vous revient donc de faire en sorte que ceux qui jusqu’à présent, nourrissent des doutes quant à la sincérité de cette concertation dont les effets sont très attendus se ravissent et comprennent que nous n’avons pas perdu notre temps. En effet, les échecs antérieurs nous ont conduit à une perte de confiance qui s’est ressenti tout au long de nos discussions. 》, a indiqué Séraphin Akure-Davain lors de son discipline de circonstance devant le Chef de l’État.
Il a également invité le Chef de l’État à s’impliquer personnellement afin que que toutes les recommandations, résolutions et conclusions soient effectivement tenues. Au Gabon, Séraphin Akure-Davain est considéré comme un opposant radical et très dur à l’égard du pouvoir en place. Le fait qu’il ait été désigné comme co-président de la concertation pour les élections représentant l’opposition n’est pas fortuit. Son parti politique, Les Démocrates est celui qui compte le plus grand nombre d’élus à l’assemblée nationale pour le compte de l’opposition.