Malgré le passage au confinement partiel et géographique du Grand Libreville qui permet désormais aux populations de vaquer à leurs occupations entre 7h et 17h59, le président de la République a instruit le gouvernement de maintenir en l’état les mesures sociales qu’il avait annoncées le 3 avril dernier, pour soutenir ses compatriotes les plus vulnérables face à la crise sanitaire due au Covid-19.
Avec le du confinement total au confinement partiel et géographique du Grand Libreville qui permet désormais aux populations de vaquer à leurs occupations entre 7h et 18h, les mesures à caractère social annoncées par Ali Bongo Ondimba il y a près d’un mois ne connaîtront pas ni arrêt ni suspension. Sur instructions fermes du président de la République, le gouvernement est tenu de les poursuivre dans les mêmes termes et en procédant quelques améliorations sur le terrain. C’est, en tout cas, la promesse faite lundi par le Premier ministre.
De ce fait, durant la période de confinement partiel et géographique des communes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum et la cité balnéaire de la Pointe-Denis, l’octroi d’une aide alimentaire aux personnes en situation de détresse et d’urgence continuera d’être assuré à travers les activités de la Banque alimentaire. En clair : la distribution des bons et des kits alimentaires se poursuivra jusqu’à l’atteinte des 60 000 ménages visés.
S’agissant de la mesure des loyers, Ali Bongo Ondimba tient également à ce que la suspension des paiements de loyers des personnes sans revenus se poursuit durant le temps du confinement. Le chef de l’État renouvelle par ailleurs son engagement quant à la prise en charge par l’État des pertes des petits propriétaires des habitations en location.
À côté de la gratuité des transports publics terrestres assurés par les compagnies publiques, le gouvernement est enfin tenu de garantir continuité de la prise en charge des factures d’eau et d’électricité pour les personnes les plus fragiles et économiquement faibles.